Vous êtes travailleur social et vous cherchez une solution de vacances pour vos publics?
Vous travaillez au sein d’une MDSI, d’une CAF, du département… Vous êtes une association de solidarité, un centre social et/ou culturel, un centre d’animation, une MJC … Vous travaillez au quotidien avec des jeunes issus de familles aux revenus modestes et qui ne partent pas en vacances ?
Partir en vacances est un besoin légitime pour tous, or 1 enfant sur 4 en est privé aujourd’hui.
Le projet ColoSolidaire est complémentaire à vos actions déjà existantes (ALSH, mini-camps, soutien de projets de départs en famille…) et vous permet d’étendre vos propositions d’actions en direction des enfants qui ne partent pas. Grâce au dispositif ColoSolidaire, vous pouvez leur proposer un large choix de séjour de qualité, à proximité, et à un budget adapté. Nous vous proposons une solution simple et efficace, et vous accompagnons tout au long du processus, en mettant à votre disposition toutes les informations et ressources nécessaires.
Comment inscrire vos publics sur des colo ?
Vous êtes l’interlocuteur privilégié de ColoSolidaire, et représentez le relais entre la famille et l’association.
Vous prescrivez ColoSolidaire auprès des enfants, des jeunes et des familles avec lesquelles vous travaillez.
Nous vous transmettons un kit de communication pour informer vos bénéficiaires et/ou ayants droits sur notre dispositif et pouvons nous déplacer si besoin, pour présenter le projet à votre équipe
Le cas échéant, vous accompagnez les familles dans la réservation du séjour en ligne.
L’offre de colonies de vacances est visible directement en ligne par les familles, mais seuls les partenaires conventionnés peuvent, grâce à leur accès privé sur la plateforme, réserver un séjour. Une fois que la famille a choisi son séjour, vous remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne, avec le(s) jeune(s) concerné(s) et veillez à ce que la famille soit en capacité de régler le restant à charge du séjour, une fois les aides sociales déduites (CAF, MSA…). Cette procédure est simple et rapide. ColoSolidaire vous transmet un guide sur le fonctionnement de la plateforme pour vous accompagner dans ce processus.
La famille bénéficie ensuite de 7 jours pour régler ses frais d’inscriptions, fixés à 30 Euros par séjour. Une fois ce règlement reçu par ColoSolidaire, la famille envoie les pièces nécessaires au dossier d’inscription, à l’organisateur du séjour qu’elle aura choisi. La liste des pièces à fournir est directement consultable en ligne.
Si besoin, vous accompagnez la famille dans la mobilisation d’aides financières complémentaires.
Certaines CAF, MSA, Départements et mairies mettent en place des aides au départ en vacances pour les enfants et les jeunes, qui permettent de faire encore baisser le cout du séjour pour les familles éligibles à ces dispositifs. Pour cela, ColoSolidaire vous transmet un guide des aides existantes et des démarches, sur votre territoire.
À chaque étape, ColoSolidaire est à votre écoute pour vous accompagner dans l’inscription sur la plateforme.
Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires et rejoindre le projet ?