FONDATEUR

Sans titre

Jean-Marie Martin

ColoSolidaire est née à son initiative en 2017. Animateur, Directeur de colos puis Fondateur d’un organisme de séjours de vacances qu’il a dirigé pendant trente ans; il a constaté tout au long de sa carrière que si les organisateurs de séjours partageaient une volonté commune d’accueillir tous les enfants peu importe leur origine; dans les faits toute une partie d’entre eux n’y ont pas accès. Il a donc souhaité dédier la fin de sa carrière à la création d’un projet porteur de sens.

EQUIPE OPÉRATIONNELLE

Jean-Thibault Daniel

Stella Peschel

Fanny Bisiaux

Délégué Général

Responsable de développement

Chargée de mission

A venir…

 

Diplômée d’un Master 2 en Coopération Internationale et Développement de Sciences po Bordeaux, je mets mes compétences professionnelles en gestion de projets et mon engagement personnel au profit de l’Économie Sociale et Solidaire et plus particulièrement du secteur associatif. Mon moteur: contribuer à mettre en place et à développer des actions porteuses de sens; qui favorisent l’accès aux droits sur les territoires et qui mettent l’humain au cœur des projets.
Recrutée dès la création de l’association ColoSolidaire, je pilote aujourd’hui le développement de notre équipe et de nos actions.

Ayant d’abord obtenu un diplôme dans le tourisme, j’ai ensuite suivi une formation dans la gestion de projet de solidarité. C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité m’investir dans un projet pour l’accès aux vacances, d’autant que je suis convaincue de l’importance des colos et autres camps de vacances dans l’éducation des enfants et des jeunes, ayant moi même eu la chance d’en profiter longuement.

Ma citation favorite:

A venir…

Ma citation favorite:

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns »

– Jacques Brel

Ma citation favorite:

« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent »

– Antoine de Saint-Exupéry

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Lors de sa création l’association s’est dotée d’un conseil d’administration, aujourd’hui composé de 13 membres. ColoSolidaire a à cœur de faire participer ses parties prenantes aux instances dirigeantes de l’association ; c’est pourquoi la moitié des Administrateurs/trices sont des représentants de partenaires du projet. Ils/elles sont issu.e.s de domaines d’expertises et de compétences variés : le tourisme social et solidaire, l’organisation de séjours de vacances, la formation aux métiers de l’animation, l’éducation, la gestion et la finance ou encore les ressources humaines et le travail social. Il a pour mission d’orienter la stratégie globale de l’association, et se réunit quatre à cinq fois par an.

Gilbert Longueville

Gilbert Longueville

Président

Damien Dechaud

Jean-Marie Martin

Jean Burdin

Vice-président

Djuringa – UNOSEL

Trésorier

Fondateur de ColoSolidaire

Trésorier adjoint

Brigitte Longueville​

Camille Tanné​

Bertrand Demier

Secrétaire

Secrétaire adjointe

Administrateur
ADVE

Arnaud Mazon

Freydoun Schahmaneche

Frédéric Detchart

Administrateur

Administrateur
Bonzaï

Administrateur

Julie Verdier

Aroeven Bordeaux

Audrey Sanchez​

Administratrice

Administrateur

Administratrice

COMITÉ D'ÉTHIQUE ET DE PILOTAGE

ColoSolidaire s’appuie également depuis sa création, sur un Comité d’éthique et de pilotage (COPIL), constitué d’une dizaine de représentants des divers partenaires du dispositif développé : des mécènes, des organisateurs de séjours, des institutions publiques, la CAF, des associations prescriptrices…

Le COPIL a plusieurs rôles: 

  • Contribuer au suivi du projet et à la mesure de son impact
  • Contrôler l’atteinte des objectifs fixés, la mise en œuvre éthique du projet et la bonne utilisation des financements
  • Gage de qualité, c’est un organe de réflexion et de propositions, qui favorise l’intelligence collective au profit de l’avancée du projet
  • Il entretient une dynamique de cohésion entre les parties prenantes du dispositif
  • Autonome, c’est un comité consultatif, dont les discussions et avis sont transmis au Conseil d’Administration de l’association