Le Droit aux Vacances, une Chance pour l’Enfance
CONTEXTE
L’accès aux vacances est un droit reconnu par la Loi de 1998 relative à la lutte contre les exclusions. Pourtant, aujourd’hui en France, 1 enfant sur 4 – soit trois millions d’entre eux en sont privés, notamment pour des raisons financières. De nombreuses études en témoignent ; plus les budgets sont serrés, plus les privations sont fortes. Dans une société où la norme sociale est de partir, ne pas partir est une profonde exclusion.
ColoSolidaire, association Loi 1901 reconnue d’intérêt général, est née du constat de cette profonde injustice. Elle a été créée en avril 2017 à Bordeaux avec pour objet d’engager toutes actions, de développer toutes formes de collaborations entre les organisateurs de séjours de vacances, les comités d’entreprise, les organismes et acteurs sociaux, les collectivités, les associations, le secteur privé et tout organisme de lutte contre l’exclusion, dans le but de favoriser l’accès aux vacances des enfants et des jeunes qui n’y ont pas accès.
Notre raison d’être : Faire du droit aux vacances une réalité pour tous les enfants
ColoSolidaire vise à favoriser l’Égalité des chances, en permettant à tous les enfants et les jeunes de partir en vacances. Nous souhaitons par nos actions, contribuer à la construction d’une société plus équitable ; dans laquelle chaque enfant, peu importe d’où il vient, puisse avoir droit aux mêmes opportunités.
Les colos : un levier de la mixité sociale et du vivre-ensemble
Chez ColoSolidaire, nous sommes convaincus que les vacances, et notamment les séjours collectifs, favorisent les découvertes, les rencontres, et l’épanouissement des jeunes. Les colonies de vacances sont un véritable levier de la mixité sociale, permettent l’apprentissage de la vie en collectivité et du vivre-ensemble, contribuant à l’autonomisation et à l’insertion des enfants sur le long terme, en participant à leur développement personnel, social et culturel.
Une ambition : proposer une solution vacances innovante au niveau national
ColoSolidaire a amorcé son dispositif en 2018, sur la région Nouvelle-Aquitaine.
En 2019, l’association a consolidé son action sur le territoire néo-aquitain, et commencé à proposer également des départs depuis la région Ile de France.
À partir de 2020, l’association étend progressivement son champ d’intervention sur les régions Ile de France et Auvergne-Rhône-Alpes, dans le but à long terme, de développer son action sur le territoire national.
UN EFFORT PARTAGÉ
Les Contributeurs
Ce sont des organisateurs de séjours de vacances pour enfants et adolescents, qui via notre plateforme de réservation, proposent une offre de places de colos à tarif solidaire.
Les Prescripteurs
Ce sont des travailleurs sociaux, des éducateurs(trices), des assistant(e)s social(e)s, des CESF, des associations… qui diffusent et relaient le dispositif auprès de leur public, et accompagnent les familles dans la réservation des séjours.
Les Mécènes
Ils contribuent au Fond de solidarité partagé 1001 Fous-Rires, pour permettre à tous les enfants, de pouvoir partir en vacances.
NOS MISSIONS
Réduire les freins au départ en vacances des enfants et des jeunes
Redonner une valeur économique et sociale aux places de colonies de vacances non utilisées
Favoriser la mixité sociale au sein des séjours de vacances pour mineurs
NOS FONDEMENTS
Le respect, la protection et la promotion des Droits des enfants
Tel qu’énoncés au sein de la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989, adoptée par les Nations Unies.
La lutte contre toutes les formes de pauvreté et la réduction des inégalités
ColoSolidaire inscrit son action dans le cadre de deux des 17 objectifs du développement durable (ODD) adoptés en 2015 par l’ONU et à atteindre à l’horizon 2030 pour stimuler un développement inclusif, durable et juste.
La lutte contre les exclusions et les discriminations
En référence à la Charte de la laïcité portée par la CNAF, ColoSolidaire et ses partenaires s’engagent à accueillir les publics sans aucune discrimination. L’association s’engage à lutter contre toutes les formes d’exclusions susceptibles d’entraver le développement harmonieux de l’enfant et/ou menaçant sa sécurité, son intégrité physique et/ou psychique.
Stimuler le pouvoir d’agir, favoriser le développement des capacités, promouvoir l’engagement et la citoyenneté
ColoSolidaire via ses actions, encourage l’engagement dans un collectif et favorise l’apprentissage de la citoyenneté, en référence aux principes énoncés au sein de la Charte de l’Éducation Populaire.